Critique de simonjean

Après avoir lu - et beaucoup aimé - les trois premières saisons du Commissaire Ricciardi , je me suis donc logiquement plongé
dans « L'automne » .
Notre sombre et mélancolique Ricciardi a précédemment enquêté sur les meurtres d'un ténor du San Carlo , d'une cartomancienne-usurière et d'une duchesse . Il en a identifié les meurtriers .
Cette fois , alors que le froid et la pluie sont arrivés , Ricciardi veut savoir ce qui a provoqué la mort d'un pauvre gamin des rues , Mattéo dit « Tétté » . Il semble que le gamin ait accidentellement avalé de la mort-aux-rats . Dossier à classer rapidement... enquête terminée ?
Le commissaire veut en savoir plus ...
Désobéissant aux injonctions de son supérieur , l'obséquieux Garzo , il va arpenter, sous un ciel bas et gris , par une pluie battante , les rues du vieux Naples, avec le brigadier Maione .
Dans ce 4e tome , l'auteur décrit encore très bien les motivations et souffrances des personnages , leur caractère et dépeint parfaitement la Naples populaire des années 30 . Selon le régime fasciste « Tout va bien ! » et comme le Duce a prévu une visite à Naples , la ville doit être impeccable pour l'accueillir . En réalité , le petit peuple souffre et des centaines de gamins sans-abri sont dans les rues , mendiant un peu de nourriture et de chaleur humaine .
Emu , touché par l'histoire de ce gamin, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet « Automne » dont le dénouement est terrible !
Bien sûr , ce n'est pas l'aspect « enquête » qui est le plus important .
Ce sont l'atmosphère et la description des personnages qui comme d'habitude m'ont beaucoup plu . On se plonge dans les livres de Maurizio de Giovanni avec délectation !
Vivement le prochain  car je me suis encore ré-ga-lé !