Critique de mireille.lefustec

Il giorno dei morti. 2010

Un gamin est assis "en bas de l'escalier monumental menant à Capodimonte".
Immobile sous la pluie, un chien à ses pieds.
"Le chien attend. L'enfant ne rêve plus."
Aucune trace de violence et Ricciardi n'entend pas ses derniers mots. Cela l'intrigue. Comme il déteste voir les enfants mourir, il veut savoir ce qui est arrivé à ce gosse des rues, apparemment sans famille.
En dépit de l'incompréhension de son supérieur et même de son brigadier, il s'obstine à découvrir la cause de la mort.
On peut faire confiance à son instinct.
Ce n'est pourtant pas le bon moment, Naples attend la visite du Duce et le divisionnaire est sur des tisons !
Ce roman est à mon goût le plus étoffé, le plus accompli mais particulièrement triste : la maltraitance des enfants abandonnés sous un ciel lugubre.
Un roman plus intime aussi mais qui laisse le lecteur dans des situations non abouties : la douce Enrica se retire, Luigi Alfredo ne s'est toujours pas déclaré, Livia s'incruste.
Reste l'éventualité d'une suite.
En effet, après avoir lu les quatre tomes en continu, à raison d'un tous les deux jours, je n'ai qu'une envie : continuer. Surtout pour la partie sentimentale !!