Critique de galyalain

Comme me le répète ma femme, je fais toujours tout à l'envers ! J'ai commencé par lire "Des phalènes pour le commissaire Ricciardi", livre récent, pour continuer par ce roman, de 2015....
- Intérêt historique et social: peinture de Naples à l'époque mussolinienne, avec en particulier ces "scugnizzzi", enfants livrés à eux-mêmes..
- La ville de Naples, très particulière, me plaît beaucoup: c'est là où j'ai perfectionné ma conduite automobile, et mes réflexes ! Après un petit temps d'adaptation, faut se lancer, et ça passe !
- Une pincée de fantastique, avec un commisaire qui VOIT les morts, à l'endroit où ils sont morts, et qui ENTEND leurs dernières paroles, ou idées..
- Les personnages ont une réelle profondeur psychologique et on partage souvent leur inquiétude, ou leur joie (plus rare ! c'est un livre très mélancolique, et la pluie n'arrête pas...)
- de Giovanni sait aussi nous emporter dans des envolées poétiques, lyriques: voir le chapitre 12, avec ses anaphores (eau) et le chapitre 49 (Dimanche...)
On retrouve cette même veine dans "des phalènes..." avec les anaphores "je te déteste" et "je t'aime" au chapitre ..?

Un livre sans violence véritable (il faut bien un mort ou deux, quand même ! mais il n'y a pas de complaisance à décrire).
Certains ont dit que les personnages correspondent à des clichés ? Voire... à y regarder de plus près....en tout cas, cela ne m'a pas gêné, et chez les autres romanciers de polars, n'y a-t-il pas aussi des clichés ?