Critique de LightandSmell

Un déménagement, c'est souvent compliqué, mais ça peut prendre une tournure carrément dramatique pour une adolescente que l'on prive de sa meilleure amie et de son petit ami. Mais si Léa vit très mal ce déménagement à Montréal imposé par son père qui a trouvé un nouveau travail, elle n'a néanmoins pas d'autre choix que d'accepter la situation. Elle finit donc par sortir de chez elle et explorer cette nouvelle ville qui s'offre à elle avant d'affronter la rentrée dans son nouvel établissement scolaire…

Léa, bien que volontaire, est un peu intimidée à l'idée de devoir se faire de nouveaux amis d'autant qu'une pimbêche semble bien décidée à lui mener la vie dure en se moquant d'elle à la moindre occasion. Et n'oublions pas les cours d'anglais et de sport qui se transforment en sessions de torture ! Heureusement, la jeune fille va se faire de nouveaux amis et commencer, petit à petit, à s'adapter à sa nouvelle vie. Entre les fêtes, l'écriture d'un article pour le journal de l'école, les amitiés naissantes et les inimitiés, elle n'aura donc pas le temps de s'ennuyer.

Léa veille également à garder le contact par sms avec sa meilleure amie qui compte énormément pour elle. En plus de se remonter le moral mutuellement, les deux adolescentes se confient tout ce qui se passe dans leur vie, et notamment leurs (més)aventures amoureuses. Ainsi, si Marilou se rapproche inopinément d'un garçon, Léa, quant à elle, pense énormément à son petit ami qu'elle a peur de perdre au profit d'une fille de son ancienne école. Et malheureusement, Thomas, assez taiseux, ne fait rien pour rassurer la jeune fille. Pire, il semble même s'éloigner d'elle, ce qui lui fait beaucoup de peine…

Le jeune couple arrivera-t-il à garder une relation à distance ou les kilomètres viendront-ils à bout de leur amour ? Une question qui ne devrait pas manquer d'intéresser les adolescent(e)s qui trouveront dans cette BD des sujets qui leur parlent : le premier amour, les relations avec le sexe opposé, les doutes, les séparations, mais aussi l'amitié avec un grand A, les relations qui évoluent, le besoin de s'adapter, la famille, le sentiment de déracinement… Des thématiques abordées de manière simple et assez directe pour que les jeunes lecteurs s'identifient facilement aux aventures de Léa et partagent ses peurs, ses peines, mais aussi ses moments de joie et ses succès.

L'héroïne étant une fille et les relations sentimentales évoquées de son point de vue, il est fort probable que les adolescentes se montrent plus enclines à se pencher sur cette histoire. Néanmoins, le récit n'étant pas girly à l'excès, un public masculin curieux et ouvert d'esprit peut tout à fait y trouver son compte et/ou partager cette lecture avec leurs soeurs ou leurs amies.

Quant aux illustrations, je les ai trouvées modernes, agréables, lumineuses, colorées et très vivantes. Les visages sont ébauchés de manière assez simple, mais leurs expressions se révèlent très parlantes et les mimiques particulièrement expressives. Il est donc aisé de lire les émotions des personnages sur leur visage, ce qui ne pourra que faciliter le processus d'identification chez les lecteurs et susciter leur empathie.

En conclusion, trentenaire, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les péripéties de Léa, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre la jeune fille avec plaisir dans sa nouvelle vie d'autant qu'entre les différents lieux mentionnés et les quelques expressions québécoises distillées par-ci par-là, le dépaysement est au rendez-vous. Frais, pétillant et abordant des sujets qui parleront aux préadolescents et aux adolescents, cet ouvrage devrait les séduire et leur offrir un moment de divertissement agréable et facile d'accès.

NB : il s'agit ici de l'adaptation du premier tome d'une série de romans que je n'ai pas lue. Je ne pourrai donc pas juger de sa fidélité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..