Critique de hfon

Penseur immense qui a joué un rôle important dans ma construction intellectuelle, René , théoricien du bouc émissaire déploie ici sa réflexion dans l analyse de la religion catholique....c est touffu, parfois aride, complexe et passionnant...Je rappelle ici que Girard est une sorte de contraire intellectuel de Freud concernant la théorie du désir...Freud ayant lui même joué un rôle important dans ma construction intellectuelle 😅
Je ne triche pas et j écris sur mes souvenirs de lecture : il parle ici de la théorie du modèle obstacle et du désir mimétique qui du reste est le fil rouge de son oeuvre...Le désir se crée d emblée comme désir inassouvissable dans le mirage de l autre comme modèle....ah ça y est je ne comprends plus ce que je viens de dire😆
La pensée de Girard est tellement englobante qu'elle est un peu totalitaire.
Freud lui, même s'il trichera souvent dans part d un modèle rigoureux concret, biologique du désir, on lui reprochera le solipsisme
Bref, Girard est à découvrir pour qui ne le connaît pas encore et est curieux des mécanisme qui régissent le comportement humain. Simplement lire lentement...et relire si besoin!