Critique de AlexandreDeMortcerf

Nationalisme démocratique et libéral ou nationalisme autoritaire et antiparlementaire. Nationalisme d'expansion coloniale ou nationalisme de rétraction continentale? Et l'antisémitisme dans tout ça? Difficile de se faire une idée lorsque les commentateurs d'aujourd'hui diabolisent inévitablement le terme en l'associant aux pires heures de l'humanité.

Or, avec ce recueil de textes choisis par Raoul Girardet, on comprendre mieux ce qui unit et se qui distingue les différentes formes de nationalismes qui ont surgi de la défaite de Sedan et de ses conséquences. On y trouve Barrès, Maurras, Péguy, Déroulède, Drumont, Foustelle de Coulanges, et autres romanciers de l'époque.

On comprend également que le nationalisme français, contrairement à ce que l'on entend, n'est pas l'origine idéologique des systèmes fachistes qui viendront, mais bien le désir de perpetuer une tradition francaises avec ses valeurs et ses moeurs.

À lire pour les amateurs de sociologie politique!