Critique de gill

gill
12 décembre 2014
Dans les environs de Fort Quitman, l'un des postes jalonnant la frontière entre le Mexique et le Texas, une patrouille de cavalerie a recueilli Blueberry, l'un des officiers de Fort-Navajo et le jeune Stanton que le lieutenant a arraché aux Mescaleros qui l'avaient enlevé après avoir massacré sa famille.
Les Apaches ont été injustement accusés de ce forfait.
Une guerre atroce a éclaté et ravage tout l'Ouest.
Blueberry veut faire rendre justice en faveur des Apaches et veut rencontrer le général Crook qui de Camp-Bowie dirige les opérations contre ces derniers.
Le colonel Birdling, qui doit fournir une escorte à un convoi de munitions, en confie le commandement à Blueberry....
L'intrigue s'étoffe sans s'essouffler.
Ce quatrième chapitre des premières aventures du lieutenant Blueberry est aussi l'avant dernier du récit de cette lutte désespérée qu'il a entreprise pour sauver le jeune Stanton, la paix, l'honneur des Apaches et le pauvre lieutenant Graig que Quanah a enterré, jusqu'au cou, la tête en plein soleil !
Mais Blueberry, pour retrouver un certain Crowe, un métis, un officier de cavalerie, déserteur qui a rallié les Apaches, a besoin du vieux forban de Jimmy Mac Clure....une longue amitié vient de naître !
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud présentent, en 1964, une nouvelle histoire dessinée de Fort-Navajo dans "Pilote", le magazine des jeunes de l'an 2.000.
Les personnages sont peints avec réalisme.
Le scénario rebondit avec brio.
La légende se met en place.
Blueberry va devenir un des piliers du journal d'Astérix et Obélix.