AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  le Portugal devait être un détail dont on ne parlait jamais, un pays qui n'avait joué aucun rôle dans l'histoire des deux guerres mondiales ..... »
«  On le mentionnait juste en passant, en l'associant à l'Espagne, un Confetti sur la carte de l'Europe, qui regarde vers l'océan. »

«  Ma mère aurait dû, selon mon oncle, rester veuve, il ne supportait pas qu'elle ait voulu refaire sa vie . »...

Voici deux extraits significatifs de ce livre pudique, tout en retenue où l'auteur de très belle façon , sobre et intelligente se met dans la peau d'Olivio/ Olivier, un adolescent qui fuit la dictature portugaise dans les années 60.

Olivio a appris trop tard, la disparition de son père , mort dans les geôles de Salazar , alors qu'il franchissait la frontière entre le Portugal et la France...il ne comprend pas bien ce qui lui arrive,..

Il a 8 ans .

Aujourd'hui, il se souvient , sa voix vibre des sensations de l'adolescent , sensible, lucide, mélancolique, tendre, frêle et doux..
Brigitte Giraud met à jour à l'aide d'une écriture remarquable de délicatesse ses chagrins, son destin d'exilé, écartelé entre le pays d'adoption et sa terre natale ...
Elle raconte l'espoir de la mère d'Olivio de reconstruire sa vie en compagnie d'un rapatrié d'Algérie, chacun pleurant un paradis perdu , l'exil dans la banlieue de Lyon, de Portugais , de pieds noirs et d'Algériens , entassés dans des immeubles où résonne le mot «  ratonnade ».

Heureusement Olivio rencontre Ahmed , un déraciné avec lequel il lie amitié . Plus que de l'amitié, la tendresse naît entre eux.

Un roman où les non -dits affleurent, qui déroule la trajectoire d'un adolescent éternellement décalé , fils d'un héros à la mémoire écrasante, qui comprend très tôt que ce père ne sera plus jamais là.
L'auteur évoque ses thèmes de prédilection : intégration, déracinement, logement, apprentissage d'une langue ( voir Une année étrangère ), travail, amour, famille recomposée et ses difficultés , construction d'une identité et de soi, face à la perte d'un père, amitié, relations difficiles ...
Un oeuvre mélancolique et tendre vibrante d'émotion contenue, tout en clairs - obscurs, images et éclats soudains ..
Brigitte Giraud ne juge pas, ne tranche pas, se fait discrète...attentive , pudique, laisse s'exprimer ses héros ....



Commenter  J’apprécie          435



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}