Critique de Gwen21

Après "La guerre de Troie n'aura pas lieu", je poursuis ma découverte de Giraudoux avec cette comédie aisée à suivre car comportant peu de personnages, intervenant souvent en duo, et pas mal de codes familiers.

La belle Alcmène, future mère du héros Hercule, est - chose ô combien étrange - follement éprise de son mari, le grand général Amphitryon ; sa beauté a attiré l'oeil jouisseur de Jupiter, dieu des dieux, et cette gloire qui lui échoit pèse sur elle comme le pire des tourments. Acculée au seul adultère admis des hommes, Alcmène verra sa fidélité rudement mise à l'épreuve de la société et du mythe.

On se surprend à sourire et même à rire tout au long des trois actes de cette pièce d'où sourd l'amour sous toutes ses formes : passion, séduction, état amoureux, fidélité, concupiscence, amitié...

Mercure, personnage aux rôles multiples, tour à tour arbitre, conseiller, messager, héraut, ou encore complice, m'a particulièrement amusée.

Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge 1914-1989 / Edition 2018