AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


En 1922, Giraudoux publie « Siegfried et le limousin », un roman… Une rencontre avec Louis Jouvet le convaincra de se tourner vers le théâtre où il débutera avec une adaptation de ce roman, « Siegfried » une pièce en quatre actes donnée pour la première fois à la Comédie des Champs-Elysées, le 3 mai 1928 dans une mise en scène de Louis Jouvet ; Louis Jouvet dans le rôle du Général de Fongeloy ; Michel Simon, également présent, dans le rôle de Pietri… Le succès est immédiat.

Nous sommes en 1921, et l’Allemagne humiliée après sa défaite dans « La Grande Guerre » voit dans Siegfried, un soldat amnésique récupéré dans une gare, son futur chancelier… C’est sans compter sans Géneviève Prat qui croit reconnaître en Siegfried son ancien amant, Jacques Forestier, un écrivain français…

Une pièce brûlante d’actualité dans la mesure où elle questionne sur la nationalité : est-elle acquise une bonne fois pour toutes ? Est-elle soumise aux soubresauts de l’Histoire ? Et puis cette magnifique langue de Giraudoux !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}