AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenix123456


C'est un grand regret que l'auteur soit décédé... Je n'aurai donc jamais la chance de lui dire que quand on ne sait pas écrire, aussi savant que l'on soit, on n'écrit pas, tout simplement. !

Ayant lu ce livre dans le cadre de mes études et étant déjà familière avec la collection, je me suis dit que cela allait être une lecture facile, rapide à défaut d'être intéressante, avec un livre bien structuré. Ah ! Qu'on me reprenne d'avoir tant d'espoir !

J'ai lu quelques pages sous la contrainte de mes études, et je peux constater avec la meilleure volonté du monde que ce livre est illisible.
Les phrases interrogatives, qui ne sont pas des questions rhétoriques puisque non, la réponse n'est pas évidente, du moins pour nous, lecteurs qui cherchons justement à en apprendre davantage sur la période donnée et qui n'avons pas la science infuse, criblent le texte d'informations maladroites, si bien que nous ne savons plus distinguer ce qui fait office de fait de ce qui est une piste de réflexion inaboutie.
De plus, les tournures de phrase sont très oralisées (avec des "En fait" qui paraissent corriger ce qui a été énoncé précédemment, des "du coup", des phrases qui débutent par "Mais"), et les temps utilisés donnent l'impression que René Girault raconte un bon roman d'aventure (principalement des imparfaits et des passés simples) alors qu'il s'agit tout de même d'un livre d'histoire utilisé dans le cadre des études supérieures !
Pour ce qui est du contenu, en dépit des informations si nombreuses et si mal écrites, on a du mal à distinguer ce qui est vrai du faux. Les informations sont, en soi, relativement claires. La question reste de savoir si vous, lecteur, êtes intéressés par son contenu ou non.

Pour conclure, je pense que ce livre est très mal écrit, qu'il mérite certes qu'on s'attarde sur son contenu vraisemblablement très complet, mais dans l'ensemble, je peux simplement affirmer qu'une lecture douloureuse sera la seule chose que vous retiendrez de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}