Critique de LiliGalipette

Chez les Fleury-Nadal, en 1797, Hector est un écrivain qui commence à rencontrer un certain succès et Eugène est auréolé de ses exploits en tant que capitaine de l'armée napoléonienne. le premier hait le second et voudrait que leur jeune soeur, la très belle Ninon, l'admire autant que le militaire flamboyant. « Oh, frérot ! Frérot ! Comme je te déteste et comme je t'envie ! » (p. 55) Quand leur père, naturaliste passionné, est soupçonné d'affinités royalistes et emprisonné, Ninon fait tout pour le faire libérer. Et Hector, pour gagner sa reconnaissance, fait jouer ses relations. Mais sa jalousie envers Eugène obscurcit son jugement et les conséquences seront terribles, surtout dans une époque où la guillotine est prompte à endeuiller les familles.
Qu'il est bon d'avoir davantage de contexte pour comprendre la relation malsaine présentée dans le Décalogue entre Hector et Eugène, quand ce dernier revenu traumatisé d'Égypte, est à la merci de son aîné. Nous rencontrons les jeunes soeurs de la famille, avec une Ninon aussi entêtée que fougueuse. Et beaucoup de choses se nouent alors que les Fleury-Nadal commencent à être décimés.