Critique de LiliGalipette

Anahide est la soeur de Missak, protagoniste du tome 5 du Décalogue. En 1915, pendant la déportation des Arméniens par les Turcs, elle est enlevée par des Kurdes et réduite en quasi-esclavage. Après un bond jusqu'en 1987, on rencontre une jeune femme allemande d'origine turque. Elle accompagne sa grand-mère dans un voyage sur les traces de son passé. Et elle ne décolère pas face au refus de l'Europe d'accepter la Turquie parmi ses membres. « Quand on ne nous jette pas au nez la montée de l'intégrisme, on nous ressort le problème kurde ou le mythe du génocide ! » (p. 27) Or, il y a dans l'histoire européenne une part de l'histoire personnelle de cette Allemande. Quand les secrets de famille sont révélés, il y a des injustices à réparer.

Ce volume s'éloigne vraiment du Décalogue et donne à l'histoire générale une dimension internationale. C'est intéressant et l'histoire d'Anahide est vraiment bouleversante, mais cet album me donne le sentiment d'un certain remplissage. Ne rien savoir des proches de Missak après qu'il a échappé aux Turcs, c'est fondamental pour comprendre son histoire et ses choix.