Critique de LiliGalipette

Après une longue errance en Europe et des souffrances innombrables, Missak est à Ellis Island, prêt à se construire une nouvelle vie loin de l'Arménie et des Turcs. Étant mineur, il est confié à ses grands-parents qui tiennent un commerce florissant. Mais Missak ne peut pas raconter ses traumatismes ni ce qu'il a dû faire pour survivre. L'amour et la bonne volonté de ses proches ne suffisent pas à l'intégrer dans ce nouveau monde ou à effacer sa culpabilité. de mauvaises fréquentations en décisions douteuses, son avenir en Amérique semble compromis. « J'ai pas fui des brutes sanguinaires jusqu'au bout du monde pour me faire emmerder par des petits cons dans ton genre ! Par des branleurs qui n'ont jamais posé leurs godillots au-delà du Bronx ! » (p. 30)
Ku Klux Klan, prohibition et pègre new-yorkaise, voilà ce qui attend le jeune Missak à sa descente du bateau. Ce sont d'autres formes de violence pour cet adolescent perdu qui a oublié ce qu'est la douceur et la bonté. Avec Nahik dans ses bagages, livre qu'il a protégé de tout, il garde vivace la mémoire des siens. Et ce volume m'a bien plus séduite que les deux précédents, car il prépare l'épisode 5 du Décalogue.