Critique de gill

gill
20 novembre 2012
Ferchot est de retour de l'enfer. Après la sale guerre, envoyé sur le front russe il a fait partie des "mutinés de la mer noire" et a terminé son périple à l'île du diable au bagne en Guyane.
Mais, libéré, il foule, aujourd'hui, les pavés de cette vieille bonne ville de Paris.
Et "Fatalitas" il va faire connaissance, par l'intermédiaire de triple-patte, d'une bande d'anarchistes en planque au dernier étage d'un immeuble sale et triste.
Marvejols l'ancien communard, Célestin Floque l'archiviste, Bérenzki le révolutionnaire russe, Caïn la brute et le jeune peintre Simon Soutine vont aider Louis à venger sa mère de Marcillac, un profiteur de guerre, qui a précipité les derniers mois de celle-ci dans la misère et la solitude.
Mais les choses ne sont souvent pas ce qu'elles semblent et Ferchot ne trouvera au bout du chemin, après bien des dangers et des péripéties, que tristesse et amertume...
En 1985, un nouvel héros fait irruption dans les pages de "Vécu" le journal où L Histoire est aussi l'aventure, revue éditée par les éditions "Glénat".
Louis Ferchot, anarchiste sombre au grand coeur, va pendant 13 albums, au rythme des scénarios talentueux de Frank Giroud et des dessins soignés de Jean-Paul Dethorey, vivre des aventures passionnantes qui vont se juxtaposer astucieusement avec L Histoire européenne de cet entre-deux guerre troublé.
C'est assurément une série de bande-dessinée attachante et passionnante dont on ne ressort que meilleur !