Critique de Erik_

Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

Nous ne connaissons pas l'identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d'élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5