Critique de teaboka

Livre sorti au début des années 70, Giroud avait déja une vie riche en activités diverses derrière elle au moment de se confier à Claude Gayman.
Ce dernier se fait discret dans la conduite de l'entretien, posant quelques questions et relances,laissant son interlocutrice s'exprimer en profondeur.
Giroud dans ce livre d'entretien biographique parle du rapport à sa mère et de son émancipation, de l'illusoire sérénité des années 30, de la riche formation qu'elle a eu pour l'écriture en étant scripte dans le monde du cinéma et de la rencontre avec Jouvet....
La période d'après guerre est tout aussi riche entre le début de l'Express, l'ébranlement de la 4eme et l'arrivée de De Gaulle au pouvoir.
Giroud fait partie de ces personnes qui ont pu côtoyer de près les personnalités politiques de cette époque que ce soit Mendès, Mitterrand, et le Général. Elle a un avis clair et précis sur chacun d'entre eux sans jamais être à charge.
Son point de vue nuancé ressurgit également quand il s'agit de juger la société gaulliste des années 60, critique tout en se tenant à distance de l'idéologie communiste .
Elle n'oublie pas également de se positionner en tant que femme et d'évoquer leurs émancipations dans la société (via notamment la question décisive à ses yeux de la pilule) mais aussi l'enjeu de l'accès féminin au pouvoir.