Critique de latina

Qui d'entre nous n'a jamais été bluffé par une personne à l'apparence chaleureuse et honnête ?
Qui d'entre nous n'a jamais jugé une personne inconnue sur son comportement ?
Qui d'entre nous n'a jamais proclamé, à la révélation d'un méfait commis par un voisin, un professeur, un commerçant, un médecin…. : « Je ne l'aurais jamais cru, il était si gentil » ?

Personne ne peut appréhender véritablement personne. A notre niveau lambda, c'est encore passable (quoique…)
Mais au niveau de la police, de la justice, de l'espionnage, et même des entretiens d'embauche, c'est beaucoup plus grave !

Malcolm Gladwell analyse ici avec précision, clarté et documentation les causes de notre manque flagrant de clairvoyance.
Avec force détails et exemples en tous genres, il décrit le milieu de l'espionnage (ce qui m'a barbée, mais la suite est mieux), de la politique au niveau des conflits mondiaux et du terrorisme, de la justice, avec plusieurs condamnations et témoignages scandaleux. Il décortique aussi les comportements associés à l'alcoolisme mais pas encore très compris par la majorité, comme le « black-out » et le viol consentant ( !) ; il examine les causes du suicide et sa mise à l'oeuvre sous une optique tout à fait nouvelle.
Pour cela, il a épluché une documentation énorme et diversifiée, de « Friends » aux neurosciences.

Et qu'en déduit-il ?
Que nous fonctionnons avec le principe de la « vérité par défaut » et de la « transparence ». Et que nous nions le « couplage ».
Loin de moi l'idée de tout vous dévoiler, je ne tiens pas à paraphraser ni à expliquer cet essai fort intéressant de Malcolm Gladwell.
Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques citations en guise de fin, et j'en profite pour remercier le Livre de Poche pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction.

« Les êtres humains n'ont jamais acquis la compétence élaborée et rigoureuse leur permettant de déceler la tromperie lorsqu'elle survient parce qu'on ne trouve aucun avantage à scruter en permanence les paroles et les comportements de ceux qui nous entourent. Pour les êtres humains, le bénéfice réside dans le fait de postuler que les inconnus disent la vérité. Il n'y a que les « fous sacrés » qui ne raisonnent pas ainsi. Pour eux, les menteurs et les escrocs sont omniprésents ».

« Nous ne passerions pas notre temps à dévisager les gens si nous ne pensions pas obtenir des informations précieuses. Nous sommes convaincus que la conduite d'un individu ouvre une fenêtre sur son âme. La psychologie populaire est la psychologie simpliste que nous puisons à des sources culturelles comme les sitcoms. Mais il n'en va pas ainsi dans la vie réelle. La transparence est un mythe ».

« Les êtres humains ne sont pas par eux-mêmes de mauvais détecteurs de mensonges. Nous le sommes dans les situations où la personne que nous jaugeons ne concorde pas. »

« Quand vous êtes confronté à une personne inconnue, réfléchissez au lieu et au moment où se produit la rencontre : ces deux données influencent profondément votre interprétation de sa personnalité ».

Et enfin, cette dernière citation fort judicieuse et à appliquer dans toutes circonstances :
« Plus nous nous efforçons d'obliger les inconnus à se dévoiler, plus ils deviennent difficiles à cerner. La bonne façon de parler à des inconnus consiste à le faire avec prudence et humilité ».