Critique de isabelleisapure

Ce que j'aime lorsque j'ouvre un roman de Gérad Glatt c'est la certitude que j'ai d'être entrainée là où je ne pensais pas aller.
En ouvrant son précédent opus « Et le ciel se refuse à pleurer… »,
j'étais persuadée de lire un roman du terroir et par la magie littéraire de quelques pages, je me suis retrouvée en plein thriller psychologique.
Dans « L'enfant des Soldanelles », Guillaume à la santé fragile est conduit par ses parents au préventorium des Soldanelles en Haute-Savoie.
Six mois de séjour pour recouvrer la santé. Six mois pour contempler et parler au Mont-Blanc qui domine la vallée et se découvrir une passion pour la montagne.
Jour après jour le garçonnet se fond dans le paysage qu'il quitte avec la certitude d'y revenir pour y passer sa vie.
Bien des années plus tard, Guillaume accompagné d'Augustin son ami d'enfance revient au pied de la montagne majestueuse. Julien leur fait découvrir les joies de la randonnée.

Ce qui parait être une simple et belle histoire d'amitié prend des allures de polar lorsque quelques morts mystérieuses viennent assombrir le paysage.

Gérard Glatt est un conteur, un raconteur. Un vrai, un talentueux. de ceux qui inventent des histoires ou narrent les leurs. Il n'a pas son pareil pour créer des situations pleines de passion.
Il met en scène des personnages complexes, parfois noirs, parfois tendres, mais souvent attachants, on a envie de les plaindre, et pourtant parfois on les déteste, ils ne laissent jamais indifférents.
Comme toujours, la nature est magnifiée sous la plume de l'auteur et devient un personnage de l'histoire.
Une magnifique lecture.

Merci à NetGallet et aux Editions Presses de la Cité