Critique de celindanae

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, car je n'ai pas accroché à une partie du livre, quand l'autre m'a beaucoup plus parlé.

Le récit est effectivement consacré à une expédition commerciale sur l'Everest (grosse machine avec cordes fixes, chef d'expédition qui cherche à faire atteindre le sommet pour sa promotion, association d'alpinistes peu ou pas expérimentés) pour moitié de l'histoire, quand l'autre se consacre à la vie du narrateur, depuis l'enfance jusqu'à l'age adulte.

Passionné de montagne et alpiniste amateur, le récit de l'expédition m'a semblé extrêmement réaliste, en parfaite adéquation avec tout ce que j'ai déjà pu lire ou voir comme reportages sur le sujet. Seul manque peut-être une description un peu plus précise des montagnes, car pour celui qui ne connait pas le paysage il peut être assez difficile de bien comprendre où se trouve l'auteur. Une simple carte aurait ajouté de l'information, voire 1 ou 2 photos, mais bon on est dans un roman et pas un topo guide d'alpinisme. Les relations entre les membres de l'expédition sont à peine effleurés, mais on arrive à bien s'attacher aux personnages, surtout lors de l'assaut final. La description de l'ascension finale est particulièrement réussie, sorte de semi transe où la raison n'a quasiment plus sa place. le narrateur est vraiment très crédible et c'est un beau tour de force de l'auteur.
Question à l'éditeur : pourquoi avoir mis une photo du Nuptse (il me semble qu'il s'agit de ce sommet, voisin de l'Everest) en couverture plutôt qu'un cliché de l'Everest lui-même ?

L'autre aspect du récit m'a beaucoup moins emballé. Certes il y a quelques moments d'émotion forts, mais aussi des passages où l'on ne saisit pas bien les motivations de Jonas, le narrateur. Je me suis demandé comment il avait réussi à se construire avec une telle vie, et en fait son parcours me fait plus penser à un gâchis qu'à autre chose.

Au final, je suis peut-être passé à côté d'une moitié du livre, mais le roman se lit quand même très bien, avec de forts beaux passages, mais aussi une part d'ennui sans véritable émotion. Mitigé, mais tire son épingle du jeu par cette très belle description de l'expédition.