Critique de jiefp13

Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté un jour ce livre.
Peut-être intrigué par le titre (une théorie du chaos ? !!!), peut-être par la photo de couverture (c'est si beau que ça le chaos ?), peut-être par une vieille interrogation sur ce que pouvait signifier "le chaos", peut-être une attirance pour tout ce qui n'est "pas trop bien rangé", peut-être par curiosité.....
Une certaine hésitation en feuilletant le livre et voyant apparaître quelques équations et graphiques (moi qui était -et est encore- nul en maths).
Mais c'est aujourd'hui un de mes plus fidèle livre de chevet, et un de mes plus beau hasard de lecture.
Peut-être n'allez vous pas bien comprendre si je vous dis que ce livre m'amène très loin, dans un imaginaire que je perçois plus que je ne le comprends.
Il m'a fait entrevoir quelque chose de fondamental : il n'y a pas de désordre ou de chaos absolu, mais des formes d'organisations et d'évolution qui pour être observées (comprises ?) contraignent à des changements complets de paradigme. Et d'autres qui dépassent probablement ma capacité d'observation et de compréhension.
J'ai reçu ce livre comme un bain de jouvence de l'esprit, et un coup de fouet à ma curiosité.
Il amène à rechercher dans le désordre apparent, l'angle de vue qui permet de percevoir une logique et une cohérence.
Et je reste fasciné par les aventures de l'esprit de ces physiciens et mathématiciens qui par intuition géniale, capacité d'imagination, curiosité, passion (et beaucoup de travail) entreprennent de "dé-pixeliser" notre vision du monde.
Et quelle poésie .... les fractales de Mandelbrot !!!