Critique de clauclau28

1937.A Bellerive, près de Mirepoix, dans l'ariège, c'est le moment des vendanges chez les Rouzeau. Arrivent bientôt les vendangeurs, dont deux belles jeunes filles, Irène et Jacqueline. Elles disent être au chômage pour être acceptées parmi les vendangeurs.
Hippolyte Sarrail, propriétaire du domaine, tombe amoureux d'Irène. André aussi est amoureux. Tous les deux lui tournent autour. Le soir Irène a encore rendez-vous mais elle le cache à sa soeur Jacqueline. Le lendemain, elle cherche Irène partout mais ne la trouve pas. Mathias, frère d'André Rouzeau retrouve un morceau d'étoffe tâché de sang appartenant à la robe d'Irène. Par terre, à côté se trouve le couteau d'André. Le rapprochement est vite fait. André est arrêté. Interrogé sans cesse, il finit par avouer. Il est remis dans sa geôle crasseuse, mais, en tirant sur les barreaux de la fenêtre, il s'aperçoit qu'ils peuvent céder. Le lendemain, il n'est plus la. Ils mettent tout le corps de gendarmerie sur le coup. Au village, certains disent qu'il est parti dans les montagnes du côté de l'Espagne, d'autres pensent qu'il se cache chez son père. Mathias fait figure de complice. Il revient à la ferme La Borie. On lui donne la convocation pour qu'il se rende chez les gendarmes. On lui propose de se mettre dans la Légion Étrangère pour être tranquille. Il est prêt à partir. Il veut prouver l'innocence de son frère. Près de Bellerive, il croise Adeline. Ils se promettent de ne pas s'oublier, de s'écrire. Il part pour Port-Vendres, prend un cargo pour atteindre Sidi-Bel-Abbes. La, il prend le pseudonyme Marcel Rouzy.
Le 29 septembre 1938, André fut condamné par contumace à quinze ans de bagne pour l'assassinat d'Irène restée introuvable. Victor Rouleau, le père est abattu. Adeline envoie une lettre à Mathias, mais celui-ci se demande si elle l'attendra.
Avec l'arrivée de la guerre, Mathias revient à quelque cinquante kilomètres de chez lui. Un jour' il rencontre Arnal les intestins béants. Il lui dit qu'en échange d'un peu d'eau il lui confiera un secret concernant André.
Quel est ce secret ? Et que cachent Irène et Jacqueline ? Mathias et Adeline vont-ils enfin se retrouver. Il y aura d'autres révélations et d'autres guerres.

Gleyze possède une écriture qui comporte quelques tics de langages. Mais sinon, c'est un bon style des terres du Sud,du terroir Toulousain. Il y a beaucoup de références à la bonne nourriture et Gleyze nous met à chaque fois l'eau à la bouche. Tout se précipite au dernier quart du livre dans lequel le lecteur connaîtra le serment des oliviers. Une lecture agréable et pas trop longue mais qui ne restera pas longtemps en mémoire,en ce qui me concerne.