Critique de sl972

Nous sommes à San Francisco en 1923. Carter le Grand exécute son spectacle devant un invité de marque, le Président des Etats-Unis, Warren Harding, en personne. Pour le magicien, la situation n'a rien d'extraordinaire ; après tout, il s'est déjà produit devant des princes, des rois et des empereurs. Qu'est-ce qu'un chef d'Etat supplémentaire face à cette liste impressionnante ?
Mais cette soirée n'a rien d'ordinaire. En effet, Harding décède la nuit même, après avoir participé à l'n des numéros de Carter. le magicien est-il en cause ? En tout cas, il est le principal suspect et l'agent Griffin du Service secret compte bien prouver sa culpabilité.
Mais pourquoi Carter aurait-il tué le Président ? Est-ce lié au secret que détenait Harding et qui semblait peser sur sa conscience ?

Pour un premier roman, c'est une réussite. Glen David Gold s'empare du personnage de Charles Carter, magicien du début du XX° siècle qui s'est fait connaître sous le nom de Carter le Grand, pour en faire le personnage principal d'un roman palpitant et dépourvu de temps morts.
Outre l'intrigue policière, Glen David Gold nous propose une biographie romancée de Carter le Grand, au moyen de nombreux allers-retours entre l'année 1923 et la jeunesse de Carter. C'est l'occasion de découvrir ce qui l'a poussé vers la magie et ce qui l'a amené à sa situation au moment où se passe l'histoire.

Le rythme de ce roman est entraînant, le style fluide et plaisant à lire. On se laisse porter par la plume de l'auteur d'un chapitre à l'autre et on ne s'ennuie à aucun moment. L'histoire est intéressante, à la fois roman policier, biographie romancée, roman historique et chronique sociale.
Le maître-mot à retenir : magie ! Car c'est bien de magie qu'il s'agit. Attendez-vous à des surprises…