AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tassedeculture


Depuis sa construction au XVIe siècle par Catherine de Médicis jusqu'à son incendie en 1871, puis sa destruction une dizaine d'années plus tard, Juliette Glikman revient sur l'histoire du bâtiment, sur les artistes qui ont oeuvré à sa splendeur, sur les grands événements historiques qui eurent lieu entre ses murs. L'auteure aborde également l'évolution des alentours : le jardin qui existe encore, la place du Carousel, le Grand Dessin (relier le Louvre aux Tuileries par deux ailes).

Sans surprise, j'ai trouvé le point de vue choisi par l'auteure très intéressant. Il permet à la fois de suivre chronologiquement l'évolution architecturale du bâtiment et de ses alentours tout en évoquant les faits historiques marquants s'y étant déroulé. L'objet-livre est magnifique. Les polices d'écriture sont choisies avec goût, et les illustrations (peintures, gravures, photos) permettent d'aider à savoir à quoi pouvait ressembler le palais des Tuileries aujourd'hui disparu. Mon seul regret a été de ne pas trouver un plan avec le nom des différentes parties des Tuileries qui sont régulièrement mentionnées dans le livre.

L'auteure utilise un langage soutenu et j'ai plusieurs fois consulté mon dictionnaire pour découvrir le sens des mots qu'elle utilisait dans son ouvrage. Cet aspect ne m'a pas rebuté, bien au contraire : il m'a permis d'apprendre de nouveaux termes et de m'émerveiller sur la richesse de la langue française.

La belle histoire des Tuileries de Juliette Glikman est un ouvrage érudit qui fait revivre le palais des Tuileries aujourd'hui disparu en racontant son histoire architecturale et une partie de l'histoire de notre pays. Un documentaire enrichissant.

Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}