Critique de Dirty_Book

Maggie emménage chez son oncle et sa tante, après avoir passé deux ans chez sa marraine avec qui ça ne s'est pas très bien passé. Elle va désormais vivre, en plus de son oncle et sa tante, avec son cousin Brady. Deux ans auparavant, Maggie a vécue le pire. Son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après cela Maggie décide de ne plus parler, c'est sa façon à elle de se protéger. Le mutisme devient sa carapace.

Le résumé m'a fait penser à « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay car là aussi l'héroïne, suite à un événement traumatisant, décide de ne plus parler.

A peine arrivée au lycée, Maggie attire tous les regards bien malgré elle. Elle est belle et les amis de Brady ne se cachent pas de le dire. Cependant, Brady les met de suite en garde : on ne touche pas à sa cousine ! le meilleur ami de Brady, West, doit lui aussi gérer des problèmes qu'un adolescent ne devrait pas avoir à gérer. Son père est en phase terminal d'un cancer et il s'occupe de lui, avec sa mère, alors que personne ne se doute de ce qui arrive. de ce fait, West est sur la défensive. Il est « mal-gratté » à juste titre mais personne ne comprend. Il joue dans l'équipe de football américain du lycée avec Brady et ses amis. Ils sont un groupe soudé ayant pour objectif de remporté le championnat de foot. Rien ni personne ne doit les détourner de leur chemin. Donc quand la cousine de Brady arrive et que tous ses amis ne pensent qu'à la draguer, il est hors de lui et va jusqu'à mettre Maggie en garde. Il se comporte mal avec elle dans un premier temps. Maggie qui ne veut surtout pas interférer dans la vie de son cousin prend donc encore plus de distance qu'elle n'en prend déjà. Cependant, lors d'une soirée, alors que Maggie est à l'écart, West l'aperçoit, la rejoint et commence à lui confier ses problèmes. C'est alors que Maggie lui parle. Elle sent qu'il a besoin de soutien et de conseil. Alors sous l'accord de Brady (c'est lui le chef de la bande), West et Maggie vont devenir amis et s'aider l'un l'autre. Cependant Maggie ne souhaite parler qu'à lui, pour l'instant, et elle souhaite que personne ne soit au courant. Cela va devenir leur secret. Et ce secret va les rapprocher de plus en plus. West a conscience de la faveur que lui fait Maggie en ne parlant qu'à lui et il va vite devenir dépendant d'elle. Maggie a vécu la perte d'un parent de la pire des façons et West est en train de perdre son père, pour qui il voue une grande admiration. Maggie le comprend mieux que personne et elle sait trouver les mots qu'il a besoin d'entendre. Leur amour va se développer petit à petit malgré une attirance mutuelle. Ils vont d'abord devenir amis puis indispensables l'un pour l'autre avant de se rendre compte qu'ils s'aiment. Cependant West va devenir dépendant de Maggie dans les sens où grâce à elle il se sent mieux malgré sa peine. Il a besoin d'elle. C'est SA Maggie. Au point où il ne laisse personne l'approcher. Or, l'amour ce n'est pas posséder l'autre. Posséder quelqu'un c'est le garder pour soi peu importe l'envie de l'autre. Les personnes qui s'aiment doivent le faire de manière complètement libre. Maggie l'a bien compris et elle ne veut pas ça. Elle ne veut pas non plus n'être que "le soutien" de West. En amour ce doit être mutuelle. Elle aussi a des choses à gérer, des démons à combattre.

J'ai aimé les personnages crées par l'auteur. Maggie et West sont attachants et doivent grandir plus vite que prévue. Ils sont confrontés à des événements traumatisants à une période de leur vie où ils se construisent pour choisir la personne qu'ils veulent être et malgré les épreuves ils restent forts et aimants.

Le personnage de Brady m'a énervé autant que je l'ai aimé. Il est très protecteur avec Maggie. Il ne veut pas qu'elle souffre plus qu'elle n'a déjà souffert, ce qui est touchant. A plusieurs reprises aussi il parle franchement avec elle et est plutôt de bon conseil. Mais au-delà de ça, j'ai eu l'impression qu'il ne se donnait pas la peine de la connaître plus. Finalement, ils se connaissent assez peu, s'étant peu vus pendant leur enfance, et il ne semble pas chercher à la connaitre mieux. C'est assez contradictoire pour le coup.

L'auteur a choisi une narration interne à deux voix. Nous sommes à la fois dans la tête de Maggie et de West en leur accordant un chapitre chacun à tour de rôle. J'aime cette forme de narration car j'aime connaître les pensées, les sentiments et les idées des personnages.

Pour finir, "Dans un silence" est une belle histoire d'amour qui traite également du sujet de la perte d'un parent, du deuil et de la résilience. C'est un livre touchant sans être larmoyant. C'est une jolie romance adolescente.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..