Critique de le_Bison

En version originale, cela donnerait : journal intime d'une adolescente. Je te l'accorde, le titre ne serait pas très vendeur, trop compartimenté pour une large diffusion. A moins d'avoir la bave dégoulinante, l'oeil salace et d'être un gros pervers. […] Attends, attends – laisse-moi quelques secondes – je suis en pleine réflexion et en grande conversation avec ma conscience pour vérifier si je fais partie de cette catégorie. […] La bave, oui ; l'oeil je l'ai, surtout le droit ; gros je le suis. Alors…

Avant de rentrer plus en détail dans l'histoire intime de Minnie Goetze, je salue d'abord la forme de ce ‘roman', parsemé de planches de dessins N&B pour illustrer les moments forts de la vie de cette adolescente, des passages en version BD, un graphisme soigné et détaillé. L'objet est beau, un ‘roman' façon oeuvre d'art, une réussite sur le plan ‘roman graphique'.

Le fond maintenant. Il s'agit d'un journal intime d'une ado de 15 ans, alors forcément côté littérature cela n'est pas de la grande prose. Les sujets sont souvent redondants : elle parle pleurs, crêpage de chignons, pop musique (et ce vibrant hommage à David Bowie tristement d'actualité), larmes, saignements, bite et fellation. Minnie possède son langage propre, cru et sans tabou, comme une adolescente de 15 ans de nos jours. Et la vie de Minnie n'est pas forcément belle, encore moins heureuse. Elle passe en revue toutes ses expériences, le nombre de fellations dans une voiture ou sur un canapé, les jouissances de ses soi-disant copains dans sa bouche, les beuveries et les gerbes qui les accompagnent. Sa vie est simple : elle sèche la plupart de ses cours, se fait baiser par le petit ami de sa mère, Monroe, se fait baiser par ses camarades, des expériences d'un soir sans que cela l'émeuve beaucoup. Elle boit, elle se drogue, elle baise de nouveau. Bref, ce n'est pas une vie d'adolescente, c'est juste la vie d'une paumée tendance nymphomane qui a grandi vite, trop vite et qui se retrouve au fond d'un puits sans fond et qui ne sais pas comment sortir de l'abîme dans lequel sa relation avec Monroe l'a plongé.

Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ses frasques sexuelles et des pipes dans une caisse. Au fond d'elle-même, je la sens souffrir et terriblement perdue. Elle est triste et totalement au fond du gouffre. Aucune main tendue pour l'aider, la soutenir, la retenir, une mère absente qui baise et bois autant qu'elle, ce petit copain qui pourrait être son beau-père et qui ne lui prend que son cul sans donner son amour, un ex-beau-père qui n'essaye d'entretenir qu'une relation épistolaire. Minnie est seule, livrée à elle-même. Si elle a encore une once de courage pour s'en sortir, il lui reste donc un infime petit espoir. Mais jusqu'à quand ? La fugue la tente, la folie la guette, le suicide l'attend. le monde ne tourne plus rond et son âme erre comme un zombi au milieu d'autres zombies de son âge, le constat d'une certaine adolescence est terrifiant.

L'histoire se déroule à San Francisco, dans les années 70, au pays de la liberté et de la vie sans tabou. Mais la vie d'un adolescent n'est guère plus reluisante de nos jours. Oui, en tant que parent, ce bouquin est terrifiant, mais putain, qu'est-ce que cela fait du bien de se mettre à la place d'une adolescente et d'essayer de comprendre son cheminement, sa vie, son désespoir. Et que le livre est beau, graphiquement, sombre mais au final, malgré le nombre incalculable de pipes, poignant. Vite, trop vite, avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..