Critique de maylibel

San Francisco, milieu des années 1970. Elle s'appelle Minnie, Minnie Gloeckner, elle a 15 ans et elle mène une vie blasée d'adolescente en plein décrochage scolaire, qui oscille entre sexe, alcool et drogue. Ce livre, c'est son journal.

Vite, trop vite est un récit inspiré de l'adolescence de son auteure, la créatrice de comics et romancière américaine Phoebe Gloeckner. On y suit son héroïne pendant un an, grâce aux notes qu'elle rédige et consigne dans un classeur, aux lettres qu'elle reçoit, aux bandes dessinées qu'elle s'essaie à réaliser... le tout accompagné de dessins et de planches de bande dessinée. le résultat est très réaliste, ce qui rend d'autant plus violent le contenu du texte qui raconte sans tabou les dérives de Minnie, son sentiment de solitude, sa souffrance aussi. Difficile de ne ressentir aucune empathie pour l'héroïne, qui est loin d'être parfaite mais grandit dans un contexte pour le moins compliqué.

Vite, trop vite est à la fois le récit impitoyable (non dénué d'humour) d'une adolescence et un bel hybride entre roman et roman graphique. À découvrir (mais à ne pas mettre entre toutes les mains). Merci en tout cas à Babelio et aux étonnantes éditions La Belle Colère de m'avoir permis de le lire dans le cadre de Masse Critique.