Critique de Vermeer

Témoignage plus que biographie de la nièce du Général de Gaulle. Née en 1920, résistante, déportée à Ravensbruck et engagée auprès du créateur d'ATD Quart Monde, le Père Joseph Wresinski. le livre alterne les propos de Geneviève de Gaulle avec des explications biographiques. Le point commun de ses engagements dans la Résistance et contre la misère est un engagement pour la dignité humaine, une foi en l'Homme qui ne l'a jamais quittée. ("A Ravensbruck, j'ai connu le pire, j'ai aussi connu le meilleur, la fraternité absolue et la solidarité").
La rencontre avec le Père Wresinski qui vit au milieu des très pauvres dans le bidonville de Noisy le Grand en ces périodes de Trente Glorieuses sera déterminante.
La grande pauvreté détruit les hommes, elle constitue une atteinte aux droits de l'homme. Elle s'engage faisant bénéficier le prêtre de son réseau politique. le Père Wresinski réclame un engagement total et non un assistanat, la charité. Il faut rendre à ces hommes leur dignité et pas seulement s'émouvoir, être sensible à leur misère, leur apporter une aide matérielle. Dans les villages dont il d'occupe, il crée des bibliothèques, les lieux de rencontre et des salons d'esthétique. Les hommes doivent être responsabilisés, être en possession de leur destin, c'est le sens de l'engagement du Père Wresinski jusqu'à sa mort en 1988 et celui de Geneviève de Gaulle. Le livre insiste surtout sur cette partie de sa vie et on peut regretter que d'autres aspects soient moins évoqués.
La vie d'une femme placée sous le signe de l'engagement total et du refus de l'inacceptable, du combat pour la dignité.