Critique de Bruidelo

Du classique-mais-efficace, de l'enquête rondement menée, du bon duo bien contrasté : la jeune et fougueuse Flora Vernet déterminée à devenir détective privée fait un stage chez le renommé Auguste Dupin, aussi fin limier et brillant enquêteur que vieux mufle grognon – de quoi redonner de l'espoir à son sénateur de père : cette agaçante cohabitation aurait quand même bien de quoi dégoûter sa fille d'un projet professionnel aussi indécent.
Une bonne vieille recette riche en ingrédients qui ont fait leur preuve : le Paris de la Belle Epoque, la femme brillante et énergique en butte au sexisme et à la misogynie, les réunions secrètes de la coterie des camelots du crime, et puis une bonne dose de fantastique, une célèbre médium assassinée, et l'apparition de l'esprit très malfaisant de Javert, «spectre de la rancoeur et de la mauvaise foi », etc… Bref, on a l'impression que les auteurs (Thierry Gloris et Jacques Lamontagne) s'amusent bien, ça ne se prend pas trop au sérieux, c'est bien fichu, et ma foi, ça se laisse bien lire !