Critique de cyan

Une célèbre médium est assassinée et la police met sur le coup le célèbre détective Dupin, tandis que sa stagiaire Flora s'occupe d'une affaire de montre volée.

On est ici dans du policier fantastique assez classique. Tellement classique que la plupart des personnages rencontrés ont été empruntés à la littérature populaire du 19e et début du 20e siècles. La recette reprend également celle des livres dont les auteurs s'inspirent. Citons Poe, Balzac ou Hugo pour les plus mémorables. La différence avec ces auteurs étant que l'héroïne est une femme et qu'elle est loin de se fondre dans les standards de l'époque.

L'intrigue est bien menée, il y a beaucoup d'action et de retournements de situation. Là encore, ça ressemble aux classiques du genre. Il y a également de l'humour et beaucoup d'ironie. On n'est pas réellement dans la parodie, mais les auteurs n'hésitent pas à se moquer un peu de leurs modèles et à détourner leurs oeuvres.

Le dessin m'a plu, j'ai trouvé qu'il était adapté au récit. Les visages des personnages ont un côté un peu « cartoon » qui s'opposent à des décors et costumes très précis et plutôt réalistes. Les deux se complètent bien et contribuent à l'ambiance à la fois lumineuse du Paris de la Belle-Epoque et au côté glauque de l'intrigue policière.

Une découverte sympathique, une lecture distrayante et assez accrocheuse. Dommage qu'il faille lire la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant que la série compte déjà 7 tomes et n'est apparemment pas terminée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..