Critique de Vexiana

Depuis quelques années, le XVIe siècle a pas mal de succès dans le domaine du cinéma, des séries et de la BD. Il faut dire que l'époque a beaucoup pour plaire aux amateurs d'histoires sulfureuses : de la violence, du sexe, de la trahison, des esprits retords, des stratèges brillants...bref encore plus riche que de la fiction.
Et c'est justement ce qui m'énerve dans les BD de ce genre : on en fait trop alors que l'histoire est déjà suffisamment riche.
Parmi les choses que j'ai vraiment appréciées dans cette lecture il y a le personnage de Charles VIII, roi adolescent indécis pris entre une ambition de devenir quelqu'un par lui même et une soeur autoritaire et probablement plus capable que lui.
La mise en place historique est plutôt bonne également et est plutôt intéressante. Les différents belligérants sont introduits et les rôles sont déjà bien fixés.
Le dessin est très bon également, précis et bien maîtrise. La mise en couleur est très belle, sobre et riche dans les nuances.
Voilà, ce qui m'énerve, c'est les libertés prises avec l'histoire et le rajout à l'excès de scènes racoleuses pour accentuer l'aspect sulfureux alors que rien ne les justifie.
Mais bon, ce n'est qu'un premier tome, une introduction, j'attends de voir la suite de la série pour affiner mon avis..