AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Scots Blulff. Nebraska. USA.

Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu'à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d'hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?

Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? le manque de main d'oeuvre, les ouvriers préférant tenter l'aventure comme chercheurs d'or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. le propriétaire de la ligne en construction n'apprécie guère cette décision des autorités…

Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu'ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d'accès au saloon, pas d'accès aux femmes ! La colère gronde…

Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d'autant que les indiens semblent vouloir s'en prendre aux blancs : le cadavre d'un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).
Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?

Critique :

Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d'artistes de qualité.
Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu'il se doit de résoudre avec de maigres moyens. le racisme est présent, de même que l'appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}