Critique de Yaena

Yaena
20 septembre 2023
Dans ce tome 3 nous sommes confrontés à une Calamity Jane au désespoir. Pétrie de souffrance, et de rage elle semble sombrer peu à peu dans la déchéance. Heureusement Charlie Utter, un brave gars sans arrières pensées, une denrée rare dans l'ouest sauvage, veille sur elle. Mais Calamity n'a pas volé son surnom et n'en fait qu'à sa tête. D'abord laissée sans force par la tristesse qui l'habite celle-ci va rapidement se muer en désir de vengeance et ranimer la femme indépendante et combattive mais la transition ne se fera pas sans heurt.

De son côté Wild Bill surveille le chantier de construction du chemin de fer où la ségrégation règne, donnant ainsi lieu à de violents affrontements entre blancs et noirs. Cependant pas de quoi entamer le flegme et le sang froid qui le caractérisent. Par contre quand un tueur en série qui tente de se faire passer pour un indien sévit sur le chantier, les choses s'enveniment et les tensions menacent de faire voler en éclat le semblant de calme.

Un troisième tome « de transition » finalement assez posé, qui permet au lecteur de mieux cerner la légende de Calamity Jane et de Wild Bill mais qui laisse tout de même pressentir un quatrième tome qui sent la poudre. de quoi donner envie au lecteur de remonter en selle!