Critique de leinavaleski

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Certes j'ai trouvé le récit intéressant et prenant, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire de cette femme.

On peut se demander pourquoi elle ne quitte pas simplement cet homme qui la contraint, l'humilie et la bat, puisqu'il ne la retient pas forcément prisonnière. Mais ce que j'ai bien compris, c'est que sa prison n'est pas physique, elle est psychologique. Nombreuses sont les femmes qui restent avec des hommes violents car elle manquent de confiance en elle, ont peur de la solitude et de l'inconnu, pensent pouvoir changer leurs époux et sont attachés à eux. Tout ça, j'ai bien vu que Doris le ressentait. Sauf que comme je ne me suis pas attachée à elle, je n'ai pas ressenti toute sa souffrance et son "asservissement" progressif et donc je ne l'ai pas vraiment compris.

J'ai vu ce qui l'avait amené à cette situation mais je ne l'ai pas compris et c'est ça qui m'a manqué dans ce livre. Une histoire telle que la sienne devrait prendre aux tripes car elle vit des situations humiliantes. Mais non, j'étais plus intéressée par l'aspect informatif de l'histoire concernant la vie des moudjahidin et de leurs épouses.
J'ai aussi été assez déçue de ne pas savoir comment elle s'était retrouvée en contact avec les forces de l'ordre. La fin est un peu trop abrupte à mon goût.

Ce livre est loin d'être mauvais mais j'y ai trouvé un intérêt plus documentaire que témoignage bouleversant.