Critique de frandj

Raphaël Glucksmann a publié ce livre en 2016, juste après la vague de terrorisme islamique qui a durement frappé la France. Mais le sujet reste d'actualité, bien sûr. le sous-titre du livre est explicite: il s'agit de dire comment l'auteur voit notre pays, comment il l'aime (ou voudrait l'aimer). Il défend vigoureusement l'idée d'une France ouverte et généreuse, universaliste et même cosmopolite - celle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui se voulait universelle.
A contrario, il dénonce l'influence des partis d'extrême-droite qui s'exerce sur nos concitoyens. J'ai trouvé très intéressante la critique de l'argumentaire en "triptyque" couramment utilisé par ces partis, déjà en 2016 et encore en 2023: (1) La période actuelle est lamentable, nous sommes en décadence. (2) Autrefois, ça allait beaucoup mieux. (3) Donc, à une époque, ça a dérapé; il faut y remédier maintenant. Selon Glucksmann, tout est faux là-dedans, en particulier le diagnostic simpliste sur notre passé et les pseudo-solutions proposées par les réactionnaires (dans le domaine de l'immigration, par exemple). En s'appuyant sur L Histoire, l'auteur essaie de démontrer que ce type de raisonnements est inexact et illusoire, voire malhonnête.
Plus loin, Il déplore que les valeurs républicaines soient en rapide perte de vitesse et que l'expression « droit-de-l'hommiste » soit presque une insulte, avec tout ce que ça implique.
Il se livre aussi à une critique de tous les partis de gouvernement, en France, qu'ils soient de droite ou de gauche. Idem pour l'Union Européenne. Au contraire, Angela Merkel a droit à un satisfecit pour son « Wir schaffen das » de 2015 (remarque: on observe en 2023 la nette progression de l'AfD dans ce pays !].
Le propos de l'auteur est louable: il veut favoriser la cohésion nationale sur des bases humanistes, qu'on qualifie "de gauche". Mais j'aurais aimé des propositions plus nombreuses et plus précises en vue d'obtenir une meilleure adhésion au système politique français et de développer l'esprit civique des Français. Enfin, selon moi, il y a un peu trop d'idéalisme dans ce livre: en effet, dans notre passé, la « France de Victor Hugo » a été souvent éloignée des idéaux (liberté, justice, fraternité) prônés par notre poète national.