Critique de Malcom23

À l'inverse de son petit frère Métro 2033, Métro 2035 abandonne cette facette ésotérique, parfois magique, pour conserver les pieds sur Terre (ou plutôt sous terre).
Nous suivons la suite des aventures d'Artyom, personnage principal du premier tome, en quête d'une découverte pouvant bouleverser la vie des habitants des stations du métro moscovite : d'autres habitants, la-haut, à la surface.

Cette quête unira principalement Artyom, prêt à tout pour offrir une vie normale aux 40.000 rescapés de la guerre nucléaire après 23 année de confinement sous terre, Homère, écrivain torturé voulant déposer son âme dans un livre qui lui subsistera et Lyokha, vendeur d'excréments, ajoutant de la légèreté et parfois des moments de rire aux sombres aventures qui attendent les protagonistes.

À l'instar d'un roman policier, le lecteur a de nombreuses fois l'occasion de réfléchir, de construire ses propres hypothèses quant aux déroulés des événements. Hypothèses qui voleront sûrement en éclat lorsque toutes les pièces du macabre puzzle se seront assemblées.

Entre jeux de pouvoirs, manipulation politique et trahison, ce dernier opus est une excellente dystopie politique et sociale retraçant le combat d'un homme pour la vérité.
Beaucoup de parallèles pouvant être fait avec la Russie actuelle (volontaire de la part de l'auteur, valant aujourd'hui à Dmitry Glukhovsky un exil pour ses prises de positions), ce livre invite à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons.

Seul bémol, étant la conclusion à la série Métro, certaines questions nées lors des anciens tomes demeureront à jamais sans réponses, laissant l'imagination du lecteur combler les trous.