Critique de ninamarijo

Seize nouvelles composent ce livre, ce sont des écrits de science-fiction, des récits de l'absurde, des métaphores satiriques dénonçant le pouvoir et ses élites corrompues mais aussi le fonctionnement de la société et la manipulation des foules. En fait Dmitry Glukhovsky est dans la droite lignée de ses pères mais lui, n'est pas passé par le Goulag ! Et c'est ce qui m'a plu.
Les sujets abordés sont divers, Dmitry Glukhovsky dénonce :
- la corruption des oligarques et ce à tous les étages du pouvoir.
- le trafic d'organes…
- le pouvoir omnipotent et prêt à tout pour contrôler les informations qu'il juge inquiétantes : il fait taire les opposants, les séquestre ou même n'hésite pas à aller jusqu'au crime… et Il n'exagère peut-être pas vraiment !
- Il évoque aussi des mafieux reconvertis en hommes d'affaires et en hommes politiques tout- puissant et peu scrupuleux, ce sont créatures odieuses et inquiétantes qui font régner la terreur.
- il nous parle d'extraterrestres qui débarquent en Russie mais, l'aveuglement et le non discernement du pouvoir empêche la presse de divulguer cette nouvelle !
- Il évoque aussi avec humour et dérision le couple Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev numéro 1 et numéro 2 interchangeables.
Assurément on passe un bon moment même si ces récits sous effrayants, ne l'oublions pas, la plume de Glukhovsky est très aiguisée et diablement perçante.