Critique de Cigale17

L'hiver arrive et Monsieur Ours hiberne après avoir salué ses amis moucherolles prêts à partir pour les pays chauds. Mais qu'est-ce qui fait tant de bruit ? assez de bruit pour que Monsieur Ours se réveille   Ce sont tous ses amis de la forêt qui saluent l'arrivée de la neige. Monsieur Ours s'émerveille devant tant de beauté : il n'avait jamais vu la neige. Les moucherolles ne connaîtront jamais cette merveille. Comment faire pour qu'ils en profitent ?
***
Hyejin Go réalise le texte et les illustrations de ce joli petit album. le noir, le gris et le blanc dominent, mais certaines planches sont en couleurs, celle des animaux (cochons, renards et lapins) jouant dans la neige par exemple. La langue de l'ours, le renard, le cochon et l'écharpe du bonhomme de neige déclinent diverses nuances de rouge. Les moucherolles, pour leur part, vivent dans un univers coloré. La simplicité et le charme des illustrations se marient avec un texte destiné à mettre en valeur l'importance du partage.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section Maternelle