Critique de lilimarylene

En un peu plus de 100 pages, ce livre permet au lecteur de faire un premier pas dans un univers complexe et méconnu : celui des prisons. Les témoignages des prisonniers permettent de voir ce qui s'y passe "dans les coulisses" - trafics, règlements de compte, relations sexuelles rapides et cachées dans un parloir - et surtout amènent les intéressés à s'interroger sur la fonction de la prison : punir, oui, mais encore ? En effet, les prisons ont aussi un objectif de travail sur la réinsertion. Mais est-ce vraiment le cas ? Sans chercher à excuser les détenus de leurs crimes ou à les faire passer pour des victimes, ce livre lance donc un débat plus grand : quelle prison imaginer pour l'avenir, et, plus largement encore, pourquoi la délinquance ? le livre comporte aussi de la documentation concrète, comme une chronologie des prisons en France, une typologie des prisons, mais aussi des entretiens avec des directeurs de foyers d'hébergement, qui peuvent témoigner de ce qui se passe pour les détenus après leur libération, mais aussi de leur travail en amont pour éviter à des jeunes de faire la bêtise de trop qui les mènerait en prison. Un sujet complexe, donc, dont ce livre n'est qu'une introduction, mais qui donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..