Critique de Lowra

Lowra
05 novembre 2014
On parle de plus en plus de féminisme, de stéréotypes de genre, … et c'est bien ! Et quoi de mieux pour détruire les stéréotypes que de parler de femmes célèbres, de femmes fortes qui vivent ou ont vécu pour leurs idées. Les éditions de la Martinière jeunesse brassent large, de Colette à Jane Goodall, en passant par Marie Curie et Vivienne Westwood. 50 femmes issues de toutes les couches de la population et qui travaillent/ont travaillé dans des domaines bien différents.

Elles ont réalisé leur rêve, c'est un livre qui parle de femmes qui ont choisi leur destinée, qui ont défendu leurs idées, qui ont suivi leurs idéaux et objectifs pour « réaliser leur rêve », pour mener leur vie comme elles l'entendent. Deux ou trois double-pages sont consacrées à chacune d'entre elles, reprenant les grands moments de leur vie personnelle et professionnelle. le lecteur pourra également appréhender au mieux le monde dans lequel ces femmes ont grandi grâce à un encart « le monde à cette époque » qui traitera, pour l'une, de la communauté hippie, pour l'autre de l'émancipation féminine dans l'entre-deux guerres. Et pour en savoir plus, des titres d'ouvrages et de films sont proposés.

Un très bel ouvrage qui devrait plaire tout autant aux ados qu'aux adultes !