Critique de Vermeer

Petit essai inégal et peu structuré, d'où la note sur l'ascenseur social dont on sait tous qu'il ne fonctionne plus en France et en Europe en général. La Révolution et la République ont posé comme base l'égalité politique entre les citoyens. Cependant, l'association avec l'égalité économique ne s'est faite que beaucoup plus tard notamment parce qu'il manquait un système éducatif. L'ascension sociale (distinguée de la promotion sociale qui consiste en l'acquisition de nouveaux savoirs et savoirs-faire dans une entreprise ou un corps de métier) n'a véritablement fonctionné que de 1945 à 1975 pendant les Trente Glorieuses. Depuis, la société est bloquée et cela ne va pas s'arranger car l'économie actuelle est caractérisée par l'instabilité. Analyse du rôle de l'école (doit-elle former des travailleurs ou des citoyens ?), de l'entreprise, des dispositifs destinés à favoriser l'égalité des chances.