Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2021
Je précise tout de suite que j'ai lu la série dans son entier car on ne peut se contenter d'un seul tome pour se faire une idée précise. Il y a en gros deux périodes : les trois premiers albums concernent un drame intimiste entre un génie de l'informatique virtuelle possessif et jaloux et sa bien-aimée infirmière, les deux derniers albums concernent une trame plus générale concernant une guerre de services au sein du FBI ainsi que la propagation d'une secte informatique.

L'idée d'associer le monde d'internet à la bande dessinée était séduisante au départ car il y a manifestement peu de récits sur le sujet. Au cinéma, mise à part "traque sur Internet" ou encore "le cobaye", le sujet ne semble pas faire recette. En l'espèce, nous avons droit à une espèce de Scream informatique où un cybertueur persécute celle qui l'a délaissé à travers les réseaux.

Cependant, il ne suffit pas pour les auteurs de nous balancer des jargons informatiques, de faire intervenir des personnages réels comme Bill Gates ou Steve Balmer pour que la mayonnaise puisse prendre. Cette bd souffre d'un sérieux manque d'envergure. Si le personnage de Kevin Mulford, le cybertueur, pouvait apparaître comme intéressant ainsi que celui de l'inspecteur O' Grady qui lui oppose une lutte sans merci, la blonde Kimberly est une victime plus que passive.

L'idée était originale mais sa mise en pratique se révèle catastrophique. Un second cycle était prévu mais il n'a jamais vu le jour. On ne se demandera pas pourquoi. Bref, encore un raté de la collection "Bulle noire".