Critique de Clementine75001

Eh ben, pour tout dire, je ressors assez remuée de cette lecture. Je savais à plus ou moins à quoi m'attendre. Poussée dans cette lecture par la curiosité, interpellée par le déchainement autour de ce roman, l'auteur ayant été mis en accusation suite la plainte d'une enseignante estimant qu'Yvan Godbout produisait de la pornographie juvénile, et eu envie de me faire ma propre opinion.
Yvan Godbout revisite ici, comme d'autres auteurs, certains contes de notre enfance. Son genre littéraire : le fantastique et l'horreur. J'avoue que la « fameuse scène » est assez difficile à lire, je m'y attendais.
Pour ceux ou celles qui aiment le dark, eh bien, ils seront servis. Parce que pour être sombre, c'est sombre, pour ce qui est de côtoyer l'horreur, on la côtoie. Pour moi qui ait déjà lu de la dark romance, c'est plus difficile à lire, parce que dans la dark romance, l'on reste conscient qu'il s'agit de pure fiction, que les héros vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Ici nous démarrons avec un début d'histoire qui nous plonge dans le quotidien d'Alice et de ses enfants, un quotidien très réaliste. Ce n'est qu'au fil des chapitres que le coté fantastique ( un peu trop peut-être)'vient s'installer et répond aux amateurs du genre. le tout est mené, bien écrit et met très mal à l'aise.
Personnellement, si j'ai assouvi ma curiosité, je dois dire que je ne suis vraiment pas le bon lecteur pour ce genre. J'aime les romans d'horreur à l'occasion. Mais là, je n'ai pas accroché. Pour tout dire, le lien avec Hansel et Gretel, je ne l'ai pas vraiment compris, ni trouvé. On attend le dénouement avec impatience qui met longtemps à venir, je m'y suis même un peu ennuyé
Après cette excursion dans l‘univers d'Yvan Gobout, je sais que je n'y retournerai pas, je le laisse, sans jugement aucun, à son public et ses fans, qu'il pourra satisfaire vu que le droit a la liberté d'expression et artistique a triomphé contre l'étroitesse d'esprit de certains. Contente pour lui.