Critique de Yumiko

J'ai lu la première histoire de cette série pour un challenge, je me lance donc dans ce nouveau roman toujours pour le même challenge. Je dois dire que j'ai autant dévoré cet ouvrage que détesté bien des passages. Je comprends bien le concept des Contes Interdits, des contes réécrits pour des adultes avec tout le côté horrifique qu'ils peuvent chercher (et que je cherche aussi) dans ce genre d'ouvrage, mais je dois dire que j'ai un peu du mal avec le côté viol et perversion qui semble apparaître régulièrement dans cette série.

Pourquoi aller jusque-là ? Quel intérêt ? Je me pose un peu la question et c'est ce qui m'avait déjà bien refroidie à la lecture de « Blanche Neige ». Retrouver à nouveau cela ici me fait me questionner d'autant plus sur l'intérêt de poursuivre ou non cette série. Pourtant j'ai adoré le récit en soit et les autres chemins pris par l'auteur, mais pourquoi avoir plongé dans ce côté malsain et dans cette perversion ? Était-ce vraiment obligatoire ?

Nous faisons donc la connaissance de deux enfants, Jeannot et Margot qui vivent avec leur maman et leur beau-père qui n'a de beau que cette partie du lien qui le lie à eux. La misère est leur quotidien, mais aussi les horreurs que le monstre leur fait vivre. Leur vie finira par prendre un autre tournant et alors que tout semble enfin s'égayer pour eux, c'est l'enfer à l'état pur qui va s'abattre sur leur vie, un enfer qui les plongera dans la pire des horreurs.

Le lien avec Hansel et Gretel est assez particulier et le conte est vraiment très revisité par l'auteur. Il nous offre un roman qui n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains et qui représente tout ce qui peut désigner un « conte interdit » et complètement pour adultes. Et en cela, je l'en félicite et les idées sont vraiment excellentes. J'aurais d'ailleurs eu un énorme coup de coeur si les sévices n'avaient pas été présents, car le fil rouge est tout simplement passionnant, palpitant et effrayant, de quoi avoir envie d'en apprendre toujours plus.

Je crois que ma vision de l'horreur n'est pas à 100% la même que celle qui est proposée dans cette série de contes, même si j'y retrouve aussi en partie ce que j'aime dans ce type de récits. Cela ne remet pas du tout en cause la qualité de l'écriture de l'auteur de ce roman-ci, ni le côté original et surprenant de son récit, c'est juste qu'il y a certaines limites que j'ai du mal à passer et à accepter et qui font que j'ai plus de mal à apprécier une lecture dans ces cas-là.

En bref, j'ai préféré ce conte au premier même s'il y a certains événements avec lesquels j'ai vraiment du mal.