Critique de koatiraleur

Ce livre fait partie de la série canadienne « les contes interdits » ; il a connu bien des vicissitudes, interdit de publication, il a fini, grâce à la solidarité de certains auteurs par être de nouveau édité. Il ne faut pas être hypocrite, quand on lit les récits parus dans cette collection, on ne s'attend par à lire des oeuvres des frères Grimm, de Perrault ou d'Andersen (pour ne citer qu'eux) dans le texte !
Ce n'est pas ma première lecture dans cette collection, mais celui-ci qui traite de la pédophilie, de l'inceste et du satanisme est particulièrement difficile (et c'est un euphémisme !) Si Hansel et Gretel sont devenus Jeannot et Margot, il n'en demeure pas moins que leur existence est particulièrement douloureuse, victime d'un beau-père qui abuse d'eux… jumeaux, ils ont le don de télépathie… dans leur vie quotidienne, ils vont tomber de Charybde en Scylla… La rencontre avec Cassandre joue un rôle important dans leur destinée, d'autres personnages de contes, la petite fille aux allumettes, le petit poucet peuplent leurs cauchemars et tentent de leur passer un message.
Impérativement réservé à un public averti, certaines descriptions sont sans fioritures et particulièrement difficiles à lire. Il n'en demeure pas moins que certains enfants subissent, de la part de leurs parents ou de leurs proches, ces ignominies ! se voiler la face ne sert à rien ! la nature de certains humains est abjecte, c'est, hélas une réalité ! Aujourd'hui, heureusement, la parole se libère… mais…
Il ne faut pas aborder ce livre comme un récit pervers et malsain, mais plutôt comme une mise en garde sur certains agissements, bien sûr, il y a une part de fiction, notamment sur le satanisme, mais est-il vraiment éradiqué ? existe-il encore des cérémonies secrètes ? (quant au fameux Necronomicon, il est dans ma pile à lire depuis 2014 !)
Aguerrie à ce type de lecture, je peux dire que l'on ne sort pas indemne de celle-ci !