Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai été littéralement conquis par ce roman au charme désuet , qui nous rappelle Agatha Christie par son style so British et par la période à laquelle il se déroule : au début des années 30 .
Deux jeunes anglais , Max et Guy , quittent précipitamment les USA après le krach de 1929 et l'une de leur dernière escroquerie financière qui risquent de leur valoir un jugement et une probable arrestation. Sur le paquebot qui les ramènent en Angleterre , leur pays natal quitté dix ans plus tôt , les deux amis vont faire la connaissance d'une séduisante et néanmoins riche héritière, Diana Charmwood.
Les deux experts en magouilles en tout genre décident alors de jeter leur dévolu sur la jeune fille et de tenter un coup de poker : conquérir le coeur de la jeune fille et de l'amener à l'idée d'un prochain mariage tout en négociant avec le père une rupture fortement rémunérée. Mais , comme vous l'imaginez, tout ne va se passer comme prévu : Max va tomber fou amoureux de Diana et le père de Diana , Fabian Charmwood ,va être assassiné .Les deux amis vont alors se retrouver embarqués malgré eux , dans une histoire incroyable de machination machiavélique où une mystérieuse association internationale se cachent derrière d'énormes enjeux financiers. Comme vous pouvez l'imaginer certains ne sortiront pas vivants de ces aventures aux multiples rebondissements.

Quelle découverte mes amis ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique aussi diabolique où le charme cache toujours une part possible de coup tordu et où séduction rime souvent avec extorsion. On est complètement ensorcelé par ce récit savamment rythmé où chaque personnage apporte sa part d'ombre et de lumière changeante en fonction de la perspective où l'on se place , et surtout en fonction de la page où l'on se trouve . Vous irez comme moi , de surprises en étonnements devant ces péripéties aux nombreuses facettes et passerez , j'en suis sûr , un merveilleux moment de divertissement en découvrant l'écriture singulière de Robert Goddard. Pour moi ce ne sera certainement pas la dernière.