Critique de kym

kym
01 octobre 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Genèse pour cet envoi.

Hope est une quadragénaire qui a, malheureusement pour elle, une sorte de tâche lui prenant la moitié du visage. A cause de sa différence ses parents l'ont abandonné lorsqu'elle était bébé et a toujours souffert de moquerie. A l'aube de ses 41 ans elle décide qu'elle va se venger.

Ce livre, écrit comme un journal intime, ne peut laisser personne indifférent, on se sent mal à l'aise en lisant les passages dans lesquels Hope raconte les réactions des gens parce qu'il faut être honnête, on ne sait pas si on aurait réagit très différemment. Je pense que même lorsque ce n'est pas fait méchamment on est forcément surpris en voyant quelqu'un qui a une tâche sur la moitié du visage ou même une autre différence physique peu commune.
A la lecture des premières pages je ne savais pas vraiment si j'aimais Hope ou non, son histoire m'a beaucoup touché mais en même temps pendant ces premières pages elle explique aussi tout ce qu'elle n'aime pas et la liste est longue sauf que je me dis aussi que c'est probablement parce qu'elle a été rejetée toute sa vie qu'elle n'aime presque rien.

La façon dont Hope s'adresse au lecteur ou encore certains fait d'actualités cités n'arrangent rien à ce malaise, par exemple au début du roman Hope nous explique que les tueurs de masse d'aujourd'hui vivent à la bonne époque pour mettre en oeuvre leurs plans puisque qu'il est très facile de savoir comment fabriquer une bombe artisanale ou autres. Les victimes qu'elle choisit n'ont finalement rien de particulier, et c'est peut être ce qui rend son acte si percutant, cela pourrait être n'importe qui de notre entourage ou même nous-même.

Ce roman nous montre les conséquences que peuvent avoir le rejet et l'indifférence, Hope veut que tout le monde se souvienne d'elle et cela sera sûrement le cas.