Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mai 2015.

Je remercie Babelio et les éditions Ouest-France pour l'envoi de ce livre. Je l'avais sélectionné à cause de son résumé qui me parlait de la Bretagne du 17ème siècle et de légendes liées à la fée Viviane. J'ai néanmoins été surprise de recevoir un roman de moins de 200 pages par une maison d'éditions que je ne connaissais d'ailleurs pas. Je suis ravie d'avoir reçu ce livre que j'ai pris plaisir à déguster. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. L'auteur nous immerge en Bretagne au 17ème siècle et y mêle des légendes liées à la fée Viviane. Nous le découvrons à travers les yeux de nos personnages principaux, Kaelig Morvan et sa fille Aela. Certains de leurs amis le connaissent déjà mais doivent cacher leur nature aux hommes. Ce monde féerique se nomme le Sidh, étrangement ce nom ne m'est pas inconnu, peut-être à cause des différents contes et légendes bretons que j'ai lus étant jeune. J'aime particulièrement les contes et légendes car ils sont souvent la base d'autres histoires fantastiques inventées par les auteurs. Ma préférence va néanmoins à la Bretagne de part ma grand-mère bretonne et pour les nombreux sites de la culture bretonne portant sur les légendes, les druides et les fées (terme féminin pour druide, comme je l'ai appris dans ce roman). On apprend peu de choses sur le Sidh mais on y rencontre certains des habitants, quelques uns sont immortels et d'autres, non humains et pourtant doués d'immenses pouvoirs. L'atmosphère de ce livre est très féerique et poétique mais non dénuée de violences, pas toujours gratuites. En lisant ce tome, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans « Le Rêve de la Licorne » de Martine Hermant.

En second lieu, l'histoire. Nous suivons Kaelig Morvan dans une quête de vengeance. Afin de sauver sa fille de 11 ans d'une secte religieuse, il s'allie avec des êtres de tous bords et pas toujours recommandables pour aller au bout de sa quête et en ressortir vivant malgré les épreuves et les différentes embûches qui se trouveront sur leur route. D'après une prophétie, Aela est la descendante de la fée Viviane. La secte ne peut admettre sa vie car elle voue un culte au dieu unique et Aela doit aider à la renaissance du Sidh. L'histoire mêle donc aventures, combats, féerie, mer et quête dans la Bretagne du 17ème siècle pour notre plus grand plaisir. Par contre, un résumé de 4ème de couverture moins détaillé serait plus bénéfique. Pour ma part, j'ai souvent oublié celui-ci au moment de ma lecture mais je le relis à l'écriture de la critique...

Et en troisième lieu, l'écriture de l'auteur et ses personnages. le style de cet auteur est très agréable, légèrement poétique par moment et très descriptif. Par contre, ce que je reproche à l'auteur concerne les quelques répétitions dont il parsème son tome, principalement sur le fait qu'Aela n'a que 11 ans ou qu'elle a un sacré tempérament. Vu que ce tome ne fait même pas 200 pages, on ne risque pas de l'oublier. Autre point, l'auteur étant marin, il est très prolifique en détails sur les bateaux ou sur la façon de les manoeuvrer. Par contre, pour les néophytes comme moi, un petit lexique avec ces termes spécifiques n'aurait pas été de refus. L'auteur nous décrit tout ce qui entoure ses personnages et il a l'art de bien le faire car j'avais souvent l'impression d'être en leur compagnie. Nous apprenons d'ailleurs à les connaître au fur et à mesure de leurs aventures et de leurs combats souvent macabres. Ce roman aurait pu être un tome unique car l'histoire s'y termine mais ma curiosité a été piquée. Je veux connaître la suite des aventures d'Aela et de son père. Que va-t-il maintenant advenir d'eux ? Quel impact la prophétie aura sur Aela et sa croissance ? Par contre, nous connaissons peu leur passé car nous commençons cette histoire sur les chapeaux de roues. J'espère qu'on apprendra à mieux les connaître dans la suite de cette trilogie car certains personnages méritent le détour du fait des nombreux non-dits et fêlures que l'on perçoit.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte pour ma part, pas loin du coup de coeur à cause des quelques petits bémols. Je compte bien renouveler l'essai dès que je reçois le tome 2. J'espère que le 3 ne tardera pas à être édité. Petit point pour la maison d'éditions, j'ai repéré 2 coquilles dans tout le tome (« qui l'était » au lieu de « qu'il était » et 2 lettres manquantes à la fin d'un verbe pour former « en +Vant »). Mis à part ça, très beau volume à couverture cartonnée rigide et un dessin quelque peu disproportionné, Kaelig semble être un géant à côté de sa fille. Je vous conseille donc de découvrir ce premier tome très agréable sur le fond comme sur la forme mais qui, en mon sens, ne convient pas à des enfants du fait des combats très violents (certes courts mais très sanglants). L'histoire est néanmoins très agréable à lire du fait de son atmosphère particulière et des nombreuses descriptions.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)