Critique de Pixie-Flore

L'histoire des "malgré-nous" est dense et complexe. Tout autant que celle de l'Alsace. Subissant les règles d'un pays puis d'un autre. Déracinés, embrigadés. Ils n'auront de cesse d'être ballottés au fil d'événements qu'ils n'ont pas forcément souhaités.

"Le voyage de Marcel Grob" est un roman graphique qui a su capter la complexité humaine. Les termes de héros, de traîtres, de collaborateurs paraissent extrêmement surfaits lorsque les protagonistes ont un choix grandement limité dans la suite des événements. Peu de personnes choisissent l'option de la mort quand il faut choisir entre elle et une seconde voie.

C'est toute une part de l'Histoire que nous content Sébastien Goethals et Philippe Collin. Celles des personnes qui ont subi la guerre, qu'ont a obligé à commettre des actes insoutenables, qui ont été jugés par leurs concitoyens, qui se sont eux-mêmes culpabilisés, traumatisés par les horreurs qu'on leur avait fait faire. C'est un très bon document historique, avec un dossier complémentaire final très instructif.