Critique de kar29

Philippe COLLIN (textes)
Sebastien GOETHALS
@futuropolis
(2018)

Cet album magnifique nous faire découvrir le destin tragique d’un jeune alsacien âgé de 17 ans, Marcel Grob, enrôlé de force dans la Waffen SS en juin 1944.
Ce livre est basé sur l’histoire vraie d’un de ces «Malgré-nous » et raconte les conditions dans lesquelles ces jeunes Alsaciens (et Mosellans) ont été incorporés et ont dû se battre au sein de la Waffen SS.
Les premières pages mettent en scène la confrontation en 2009 entre un vieil homme de 83 ans, Marcel Grob, et un jeune juge d’instruction.
L𠆚ncien soldat va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs afin de convaincre le tribunal qu’il n𠆚 pas été un criminel nazi.
On découvre alors qu’il a fait partie de la 16e division SS , la sinistre « Reichsführer », menée par le Commandant Walter Reder, qui a notamment perpétré le massacre de Marzabotto, le 29 septembre 1944, en Émilie Romagne, près de la ville de Bologne (770 morts)...
On découvre un pan méconnu de la seconde guerre mondiale à travers cette BD de qualité, autant au niveau de l’histoire que des dessins, magnifiques.
Superbe.